L’Ostéopathie

DEFINITION

L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative.

– Cette méthode de soin s’emploie à traiter les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures du corps humain (ligaments, muscles, viscères…). Ces pertes de mobilité peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé et engendrer des douleurs.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps humain à s’auto-équilibrer. Chaque patient possède une certaine capacité d’autorégulation et d’auto-guérison qu’il s’agit de faciliter, de réactiver ou de développer.

– L’ostéopathie a une place importante dans la prévention des douleurs. En effet, par des mécanismes de compensations le corps arrive à retarder l’expression d’une douleur mais le déséquilibre est déjà en partie présent. La consultation préventive permettra d’éviter de dépasser une certaine limite d’expression de la douleur.

Cette science s’adresse donc à toute personne, peu importe son âge.

CONCEPT

L’ostéopathie est fondée sur le concept de santé défini par l’Organisation Mondial de la Santé considérant que l’état de santé comporte trois dimensions physique, mentale et sociale, indissociables et toujours à prendre en compte.

La pratique ostéopathique traite une personne et non pas une pathologie, une maladie ou un symptôme.

Chaque personne est singulière et unique. Tout diagnostic et tout traitement est donc personnalisé. Tout type de patient peut être pris en charge dans le respect de son intégrité physique et psychique et dans les limites du champ de compétence de l’ostéopathie.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close